• SANDRINE COSSART

Le matériel indispensable à la Secrétaire Indépendante

S'installer comme secrétaire indépendante ne demande pas trop d'investissement à condition d'avoir le bon matériel informatique et bureautique que si vous ne le possédez pas au départ cela peut quand même chiffrer.


Un bon PC


Vous allez passer le plus clair de votre journée sur votre ordinateur portable, et vous serez multi-tâches, vous devez donc avoir un PC qui dispose de suffisamment de mémoire et qui supportera que vous bossiez sur plusieurs applications en même temps.

Il devra également avoir une forte autonomie, une rapidité exemplaire, et une bonne résolution.


Les bons logiciels


Ne prévoyez pas de vous limiter aux logiciels libres et open sources. Il vous faut au minimum le pack office, un bon outil de messagerie, et vous devez également utiliser d’autres outils pour vos clients (boîtes de dépôt, logiciel spécifique de facturation comme les experts-comptables, logiciel en ligne, Google Drive …). Vous l’aurez compris, vous devrez vous adapter aux clients, vous aurez donc besoin de beaucoup d’outils bureautiques sur votre PC.


Un bureau assez grand et ergonomique


Vous allez passer de nombreuses heures chaque jour à votre bureau, principalement devant votre ordinateur.


Travailler comme secrétaire freelance depuis chez toi peut faire rêver, mais on n’imagine pas toujours les perturbations incessantes auxquelles on s’expose.

Le confinement lié au COVID s’est avéré révélateur en la matière avec les joies du télétravail et les dérangements liés au bruit de fond, aux enfants qui jouent dans la même pièce et qui empêchent les réunions Teams. Vous l'aurez compris il vous faut donc un environnement adapté ! Le top étant d’avoir une pièce séparée, avec un bureau, des rangements, un écran assez grand (voir 2 !), un siège confortable, et une décoration qui vous plaît et vous donne envie de travailler dans cette pièce .


✅ Une bonne imprimante


Selon vos prestations vous serez amené à vous en servir beaucoup ou occasionnellement. Si vous fournissez l’impression et la copie, vous devez acheter un équipement performant à cet effet. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte la taille du dispositif, la qualité d’impression et surtout le coût de la cartouche d’encre.


Cette liste est non exhaustive, car chaque personne adaptera son environnement de travail en fonction de ses prestations proposées, ses souhaits d'évolutions.

De plus, il faudra compter le remplacement du matériel, vous devez pouvoir changer votre PC du jour au lendemain, sans pénaliser vos clients. Vous ne pouvez pas leur dire un matin sur deux que vous êtes en panne et que vous avez loupé des RDV !


Vous l’aurez compris, même si la carrière d’assistant indépendant attire chaque année de plus en plus de monde, elle ne s’improvise pas et nécessite le bon matériel, et vous ne pourrez pas démarrer avec un investissement de 0 euros. Cependant, cela ne doit pas vous ralentir, car à partir de vos premiers clients, votre équipement se rentabilisera rapidement.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout