• SANDRINE COSSART

SUIVI DE TRÉSORERIE

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Le suivi de la trésorerie est une tâche de fond que tout dirigeant d’entreprise digne de ce nom se doit de réaliser s’il veut être à jour vis-à-vis de sa gestion financière.

Le suivi de trésorerie ne se limite pas à consulter le solde du compte courant de l’entreprise. C’est une erreur fréquemment commise par les entrepreneurs et cela peut avoir des conséquences désastreuses.


Nombre d’entreprises doivent se résoudre à mettre la clé sous la porte tous les mois à cause d’une pénurie de trésorerie. En effet, il arrive qu’une TPE/PME se retrouve au bord de la cessation de paiement à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie, malgré une bonne rentabilité.


Il faut donc étudier quotidiennement les flux financiers entrants et sortants, sans oublier d’intégrer dans son analyse les flux prévisionnels à court et moyen terme. La gestion de trésorerie requiert le sens de l’analyse et de l’anticipation.


Effectuer un suivi régulier et efficace de sa trésorerie permet de gérer au mieux son activité et de préserver la santé financière de l’entreprise, surtout en cas de périodes difficiles.


Le suivi de la trésorerie va au-delà d’un simple état des lieux à un instant donné. Il représente l’ensemble des processus qui permettent au chef d’entreprise d’analyser les flux financiers futurs de l’entreprise et de prévenir les risques de défaillance et les éventuelles difficultés de paiement dues à un manque de liquidités.



QU'EST CE QUE LA TRESORERIE NETTE ?


La trésorerie nette d'une entreprise correspond aux sommes d'argent qu'elle peut mobiliser à court terme : on parle également de disponibilité à vue. La notion de « court terme » n'est pas spécifiquement définie : elle dépendra de chaque entreprise, de son activité, de sa structure et de son contexte. Pour simplifier, la trésorerie nette désigne le cash mobilisable dès que l’entreprise en a besoin.


La trésorerie nette est un indicateur essentiel pour évaluer la santé comptable et financière d’une entreprise.


Avoir une trésorerie nette positive signifie que l’on dispose des ressources nécessaires pour financer l’activité quotidienne de l’entreprise (production, achats, frais divers…) et pour faire face aux échéances ponctuelles (salaires, impôt sur les sociétés, charges sociales, TVA). Mettre en place un prévisionnel de trésorerie mois par mois fait partie des bonnes pratiques de gestion d’entreprise.


POURQUOI METTRE EN PLACE UN TABLEAU DE SUIVI DE TRESORERIE ?


Suivre sa trésorerie est souvent perçu comme une tâche complexe, voire ingrate pour un chef d’entreprise. Pourtant cet exercice incontournable est fondamental pour garantir la pérennité de votre activité.


Cet outil de gestion est indispensable au Gérant d’entreprise puisqu’il permet de définir si l’on a un excédent de trésorerie ou au contraire un déficit de trésorerie. Pour construire son budget de trésorerie, il faut commencer par bien identifier les flux de trésorerie. Ce terme fait référence aux sommes d’argent qui transitent par les comptes de l’entreprise. Grâce au budget de trésorerie, on va pouvoir évaluer la santé financière de l’entreprise et mettre en place des actions correctrices si cela s’avère nécessaire.


QU'EST CE QU'UN TABLEAU DE SUIVI DE TRESORERIE ?


Le tableau de suivi de trésorerie (ou plan de trésorerie) propose de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des flux de trésorerie entrants et sortants de l’entreprise (encaissements et décaissements), déjà réalisés et à venir. Il est généralement établi sur une période de 6 à 12 mois. En soustrayant chaque mois le total des dépenses au total des recettes, il donne le solde de trésorerie disponible pour le début du mois suivant. Ce calcul permet ainsi d’anticiper grâce à vos projections quel sera le solde de trésorerie les mois suivants, pratique indispensable, surtout si votre activité est périodique. Plus le tableau offre de projections à long terme, plus vous aurez le temps de réagir en cas de prévision de solde négatif.


QUELS BENEFICES RETIRER DE LA MISE EN PLACE D'UN TABLEAU DE SUIVI ?


C’est tout l’intérêt du tableau de suivi de trésorerie : vous permettre d’anticiper ! Grâce à lui, vous pouvez en effet vous assurer que vous pourrez honorer vos règlements (salaires, factures, TVA…) ou anticiper les problèmes qui pourraient survenir afin de trouver des solutions de financement pour les résoudre.

Autre intérêt, si vous projetez d’effectuer un investissement important, vous pouvez visualiser les périodes où vous risquez d’avoir peu de rentrées d’argent ou trop de sorties, et donc, pour éviter de vous retrouver à découvert, de reporter votre investissement à un moment plus propice.


COMMENT OPTIMISER SA TRESORERIE ?


  1. Négociez vos délais de paiement avec vos fournisseurs

  2. Suivez de près les factures clients afin de réduire les délais de paiement et maîtrisez le risque client

  3. Analysez vos dépenses afin de réduire vos charges externes.


POURQUOI EXTERNALSER LE SUIVI DE LA TRESORERIE ?


Gérer et suivre sa trésorerie est une tâche de longue haleine qui nécessite méthode et rigueur. Un outil seul de gestion de trésorerie ne saurait résoudre vos problèmes, car il faut l’alimenter régulièrement en données. Cela signifie donc passer du temps sur sa gestion de trésorerie. Plus on veut un suivi fidèle, plus il faudra passer de temps sur ces tâches.


Il est alors préférable, dans un souci d’économie de temps, de déléguer la mission de suivi de trésorerie à un prestataire spécialisé afin de pouvoir vous concentrer sur le développement de votre activité. Les solutions d’externalisation offrent de nombreux avantages.


Certains sujets liés au suivi de la trésorerie peuvent se révéler sensibles. C’est pourquoi cette tâche doit être confiée à une personne de confiance.


NOS PRESTATION DE SUIVI DE LA TRESORERIE


  • Mettre en place des outils de suivi de la trésorerie

  • Suivre les entrées et sorties d’argent

  • Estimer l’état de la trésorerie prévisionnelle

  • Centraliser et synthétiser les mouvements de fonds

  • Anticiper les besoins en trésorerie

Outre la mise en place d’outils de suivi de trésorerie, l’intervenant met en place des actions simples qui permettent une meilleure vision de la trésorerie. Noter, dans un tableau, chaque entrée et sortie d’argent de façon régulière et assidue, par exemple, permet de savoir facilement si le solde de trésorerie permettra de faire face aux dépenses. Vous éviterez, de fait, d’être confronté à des problèmes tels que les impayés et disposerez de suffisamment de temps pour trouver une solution aux éventuelles difficultés.



N’attendez plus, contactez-nous pour une prise de rendez-vous et demandez un devis en ligne.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout