• SANDRINE COSSART

LA PRÉPARATION À LA COMPTABILITÉ

La qualité de la préparation des documents comptables d’une entreprise à destination de son expert-comptable est souvent source de tensions entre le dirigeant de l’entreprise et le cabinet d’expertise-comptable.


La préparation à la comptabilité, définition


La préparation à la comptabilité caractérise l’ensemble des process et méthodes qui vont permettre de préparer les pièces administratives d’une entreprise nécessaires à l’établissement de documents comptables par le cabinet d’expertise comptable.

Ces documents sont généralement répertoriés en trois grandes catégories : les recettes, les dépenses et la banque.

Une bonne préparation à la comptabilité permet de fournir à l’expert-comptable l’ensemble des pièces administratives qui seront utilisées pour la saisie des comptes et la production d’éléments comptables : balance, grand livre, comptes de résultat, bilans, déclaration de TVA, déclaration d’impôts…



Comment bien préparer ses documents comptables ?


Un chef d’entreprise doit faire preuve de rigueur et d’organisation dans sa gestion administrative pour recueillir les pièces qui seront utilisées pour la saisie des comptes et la production d’éléments comptables : balance, grand livre, comptes de résultat, bilans, déclaration de TVA, déclaration d’impôts…

Cette mission à forte valeur ajoutée impacte directement la comptabilité de la TPE, surtout sur la production de documents comptables de type bilan, compte de résultat, situation, et sur l’ensemble du déclaratif (TVA, impôts…). L’expert-comptable ne peut pas produire les documents ni réaliser son contrôle et son étude s’il n’est pas alimenté en pièces comptables qualifiées par l’entreprise. Avec toutes les informations nécessaires, l’expert-comptable peut assumer ses responsabilités et sera en mesure d’apporter des prestations plus orientées sur le conseil.

Le classement de document comptable se fait en fonction de trois catégories : recettes (factures clients), dépenses (fournisseurs, fiscales, sociales, notes de frais) et banque (relevés de comptes, frais bancaires, remises de chèques, prêts, contrats bancaires). Il est nécessaire de trier et ranger les informations, par fournisseur ou client et par ordre chronologique par exemple. Chaque organisation peut et doit adapter sa méthode de classement selon ses préférences.


Prestations

  • Captation, traitement, classement, numérisation et archivage des pièces administratives

  • Suivi des relevés de banque et des encaissements

  • Organisation des documents et pièces comptables nécessaires pour l’expert-comptable

  • Gestion des relations administratives avec le cabinet comptable


Pourquoi externaliser la préparation de la comptabilité ?


En optant pour une solution externe vous vous assurez le suivi, le traitement et la synthèse des informations entrantes et sortantes qui vous permettront d’être à jour vis-à-vis de votre préparation à la comptabilité, d’améliorer vos relations avec votre expert-comptable et de bénéficier de prestations à plus forte valeur ajoutée de sa part (conseil, audit…).

Gagnez du temps en déléguant votre préparation à la comptabilité à un professionnel et concentrez-vous sur votre cœur de métier. En faisant appel à un indépendant vous n’aurez pas à gérer toutes les démarches administratives et les coûts fixes liés à un recrutement.


Vous êtes intéressé(e) ?

Contactez moi : s.cossart@aadprox.com - 0662664814






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout